Mairie de Plounévez-Lochrist

Centre Socio Culturel et Bibliothèque

Situé au centre-bourg, cet ensemble est le point central de la vie culturelle plounévézienne. Il dispose d'une bibliothèque municipale, d'une salle multimédia, d'un espace bébés lecteurs, et de deux salles de réunions et d'expositions. Il est dirigé par Gaïd LE GALL, accompagnée d'une équipe de bénévoles qui assure des permanences régulières à l'accueil de la bibliothèque.

La bibliothèque met à la disposition du public plus de 15 000 documents (livres, CD et DVD). Des achats réguliers permettent de proposer des nouveautés littéraires tout au long de l'année. Chaque usager peut soumettre des suggestions d'achats (notamment en ligne sur le site de la bibliothèque). Une salle spécialement équipée et dédiée aux jeunes lecteurs permet d'offrir à ce public des animations ciblées.

 exterieur bibliotheque

La commune fait partie du réseau Pen ar Bed de la bibliothèque départementale du Finistère, ce qui permet d'étoffer l'offre de livres, de CD, de DVD et de ressources en ligne. En effet, chaque abonné bénéficie d'un accès gratuit à différents sites dont : Pressreader (plus de 7000 journaux et magazines proposés), Toutapprendre.com (cours en ligne. Soutien scolaire pour les enfants de la primaire à la terminale et cours de remise à niveau pour les adultes), La Médiathèque numérique (plus de 3000 vidéos à visionner depuis votre ordinateur, tablette ou mobile), Dimusic (platerforme de streaming musical, dédiée à la diversité culturelle), etc.

Le ceBiblio2ntre socioculturel est un lieu d'échanges et de rencontres qui offre également aux plounévéziens une salle multimédia mise gratuitement à la disposition du public. Les archives d'état-civil y sont consultables, dans le respect des règles de communication en vigueur en France.

Les deux salles de réunion sont mises à disposition des associations.

Un point information tourisme est aménagé à l'entrée du centre socioculturel.

 

Tarifs et Informations

 

 

 

Evénements, animations

Tourisme

tourisme

La bibliothèque

La bibliothèque a été créée en 1991 sur l’initiative de la municipalité. Elle bénéficia du fonds de la bibliothèque paroissiale soit environ 1500 volumes.

A l’époque, elle se situait derrière la mairie. Compte tenu de l’importance du fonds et de l’augmentation du nombre de lecteurs, les locaux de 134 m² sont vite devenus trop exigus.

La bibliothèque fut donc transférée dans de nouveaux locaux en juillet 2000 (nouvelle surface 300 m2) et informatisée dès le départ.

Ce nouvel agencement a suscité une augmentation des abonnés (450 en 2000, 620 en 2007)